Un dispositif regroupant toute la communauté éducative !
La solution Swapbook réunit tous les acteurs d’une communauté éducative autour d’un projet lié à l’économie circulaire qui défend des valeurs culturelles, sociales et environnementales.
Un établissement (relié à d’autres campus)
Les associations étudiantes
Les étudiants (à l’échelle d’un ou plusieurs campus)
Les équipes éducatives (professeurs, chercheurs )
La bibliothèque du campus
Partenaires ESS
Chaque partie a la possibilité de créer un profil et de personnaliser ses échanges en invitant les personnes de son choix. Le dispositif Swapbook école et université s’adapte aux conditions des établissements.
Engagez votre campus dans une démarche de labellisation DD&RS
Revalorisez le livre et la lecture en promouvant une dynamique d’échanges.
Swapbook fonctionne comme une bourse aux livres digitalisée. Chacun peut y créer un profil, acheter, vendre, donner, envoyer ou recevoir une recommandation d’un pair ou d’un expert.
Impliquez l’ensemble des acteurs de votre communauté.
Swapbook est un projet d’économie circulaire qui permet de valoriser chaque profil afin de donner une valeur personnelle aux échanges.
Valorisez les actions RSE qui sont développées sur votre campus.
Swapbook offre aux associations la possibilité de présenter leurs actions solidaires et aux étudiants de soutenir l’association de leur choix (grâce au code asso).
Une intégration facile du dispositif au sein de votre établissement.
1) Intégration technique simplifiée aux outils déjà existants.
2) Remise d’un kit de communication complet en amont pour faciliter la prise en main de l’outil par l’ensemble des acteurs du campus.
3) Participation à l’animation de votre communauté (conférences, webinars, bourse aux livres physique..).
Le projet Swapbook a été conçu pour offrir un outil concret aux établissements scolaires et universitaires. Ce projet passe par le livre et à vocation à élargir le dispositif à d’autres biens culturels. Notre souhait est de soutenir, valoriser et mesurer les actions générées par ce dispositif en incluant le plus de personnes possibles autour du dispositif Swapbook.
L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour sauver le monde
disait Nelson Mendela
Tirons-en la leçon et appliquons la pour faire de l’éducation un levier de transformation profond au service des hommes et de la sauvegarde de notre environnement.