Le mot manga fait référence à une “image dérisoire” ou bien un “dessin non abouti”. On peut également traduire ce mot par “caricature”. Le manga commence par la dernière page et se lit de droite à gauche. Ce mode de lecture particulier est en réalité le mode de lecture japonais.
Nous pouvons également nous poser la questions suivante : pourquoi les mangas sont-ils en noir et blanc ?
Il est important de savoir qu’au départ les mangas étaient publiés en couleurs. Mais après la seconde guerre mondiale, le Japon se soumet à diverses restrictions budgétaires. Le secteur du manga est impacté, ses restrictions et les publications se font alors en noir et blanc pour limiter les coûts. Il se trouve que l’impression en noir et blanc des mangas permet aux auteurs de développer leurs récits (histoire plus longue, dialogue plus poussés…) à moindres coûts. De plus, en jouant avec différentes nuances de gris, d’ombre et de lumière les auteurs sont en mesure d’enrichir leur dessins et constituent l’une des caractéristiques séduisantes du manga.
Les mangas représentent 42% des ventes du secteur des bandes dessinées en France. De plus, en 2020 le nombre de mangas vendus dans l’hexagone atteint les 22,3 millions ce qui est un record. Nous ne pouvons donc nier le succès des mangas auprès des habitants de l’hexagone.