La Bibliothérapie

Hello les Swappers,

Connaissez-vous la bibliothérapie ?

Ce concept nouveau en France remonte en réalité à la Grèce antique. D’après les grecs, la bibliothérapie serait la « poitrine médicinale de l’âme ». Pour faire simple, elle aurait des vertus thérapeutiques, permettrait de se construire intellectuellement, moralement et de surmonter les épreuves difficiles de la vie (perte d’un proche, traumatismes…).
Cette thérapie fait son apparition en France en 1946 mais ne commence qu’à être reconnue et pratiquée au cours des années 2000. C’est aux États-Unis, en Angleterre et au Canada (Québec) que la bibliothérapie est la plus populaire. Elle fait partie intégrante des différentes thérapies psychologiques appliquées aux enfants souffrant d’hyperactivité, de dépression ou bien de phobie sociale.

Le but de la bibliothérapie ?

Soigner par le livre. L’objectif est d’aider le patient à se reconstruire et à s’évader. En effet, la pratique de cette thérapie permet de voyager, trouver des réponses à ses questions, rencontrer son double, apaiser ses émotions… D’après Michèle Petit, anthropologue, « les livres aident quelquefois à tenir la douleur ou la peur à distance […] à retrouver la joie ». L’avantage de cette thérapie est qu’elle convient à tout type de personne. La « prescription » du livre dépend néanmoins du profil émotionnel du patient.

Qui peut pratiquer la bibliothérapie ?

Elle peut être pratiquée par un professionnel de la santé ou bien par un professionnel du livre (documentaliste, libraire, éditeur, bibliothécaire…). Pour pouvoir pratiquer cette thérapie, il faut suivre une formation d’une journée délivrée par Régine Detambel. A la fin de cette formation on obtient une attestation permettant l’exercice de cette pratique.

La bibliothérapie est bénéfique pour tous. Des études ont montré que les effets produits par la bibliothérapie sont comparables à ceux d’une psychothérapie contre la dépression ou les troubles anxieux.

Une petite session ça vous tente ?

Retrouvez tous nos livres sur Swapbook Solidaire !

Rédigé le 15/07/21 par Anna-Belle Carré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.