Projet Bouge ton Blues

Hello les Swappers !
Saviez-vous que 31% des étudiants ont déclaré avoir eu des pensées suicidaires depuis le début de la crise du Covid ?
Plus d'infos

Enquête FAGE-IPSOS

Saviez-vous que 31% des étudiants déclarent avoir eu des pensées suicidaires depuis le début de la crise ?

C’est énorme et cela nous a fait nous rendre compte de la nécessité d’agir pour le bien-être mental des étudiants ! De ce fait, nous sommes heureux de vous annoncer que lors de notre opération Swapbook Solidaire, nous allons également soutenir le projet Bouge Ton Blues en partenariat avec la FAGE.

Bouge Ton Blues est un projet proposé par la FAGE qui existe déjà depuis quelques années mais qui s’est d’autant plus développé avec la pandémie. 

But de l’opération : lutter contre l’isolement social et les préjugés sur le mal-être psychologique en développant des campagnes de sensibilisation et de déstigmatisation.

 

Actions : 

  • Sensibilier les étudiants et recueillir des statistiques fiables sur leur mal-être psychologique : stands sur les campus universitaires avec des bénévoles qui viennent accoster les étudiants pour qu’ils répondent à un questionnaire (ex de thèmes : qualité de sommeil, addictions, consommation d’alcool) sur des tablettes gérées par des psychologues.
  • Écoute et soutien psychologique : Possibilité de discuter avec des psychologues
  • Parler de son ressenti avec des personnes qui vivent la même situation : en place de débats, tables rondes (pour se retrouver entre étudiants et sortir de l’isolement social, objectif : intégration)

+ Avec le COVID, des ateliers hybrides sont en expérimentation pour respecter les conditions sanitaires. 

De plus, il faut savoir qu’une formation a lieu en cours pour initier les bénévoles aux premiers gestes de la santé mentale (avec l’aide de PSSM France) pour mieux s’adresser aux personnes dans le besoin.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de l’événement 😉 : 

On en profite également pour vous rappeler que c’est bientôt le lancement de Swapbook Solidaire !! 🙂

Days
Hours
Minutes
Seconds

 

Alors, si vous souhaitez nous aider à soutenir le projet Bouge Ton Blues, restez connectés, notre boutique solidaire sera bientôt disponible avec des centaines de livres pour tous les goûts 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.