La précarité étudiante

C'est dur d'avoir 20 ans en 2020.

Emmanuel Macron

Cette phrase, prononcée par le Président, Emmanuel Macron, le 14 octobre 2020, a fait polémique car elle décrit l’accentuation de la précarité des étudiants avec la pandémie.

En effet, lors du premier confinement, les étudiants les plus fragiles se sont retrouvés dans des situations très graves (isolement social, difficultés financières, problèmes psychologiques, abandon scolaire…) et depuis, les statistiques n’ont pas baissé.

 
Saviez-vous qu’1/3 des étudiants déclarent avoir rencontré des difficultés financières lors du premier confinement ?
 
Saviez-vous qu’en 2020 le nombre d’étudiants pauvres et précaires a presque doublé ?
 
Saviez-vous qu’1/4 des étudiants déclarent ne pas manger à leur faim pour faire des économies ?
 
 

Ce sont ces faits qui ont augmenté notre désir de lutter pour le bien-être des étudiants avec notre nouvel événement, Swapbook Solidaire, qui arrive bientôt, le 21 mai 2021. Pour ne pas louper le coche, voici le compte à rebours avant le lancement. 😉 

Jours avant le lancement

Et parce que nous pensons que c’est très important de réaliser à quel point les étudiants ont souffert et souffrent avec ou sans pandémie, nous vous avons préparé une infographie détaillée sur la précarité étudiante :

Bonne prise de conscience les Swappers ! 😉

Et n’oubliez pas que vous aussi vous avez le pouvoir d’agir pour le bien-être des étudiants en soutenant notre nouvel événement Swapbook Solidaire (sur les réseaux sociaux #SwapbookSolidaire, le jour du lancement en achetant des livres dans la rubrique dédiée à l’opération sur notre site, si vous êtes un éditeur qui souhaite donner des livres : partenariat@swapbook.fr…) !  

Toutes les actions, petites ou grandes, nous sont utiles ! 

Merci beaucoup d’avance, nous espérons de tout coeur que la situation des étudiants va s’améliorer !! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.