Top 5 des raisons de fêter la Saint Patrick

À moins de ne jamais sortir de chez vous, vous êtes sans doute au courant que le 17 mars, c’est la Saint-Patrick. Aaah la Saint Patrick (ou Saint Paddy’s Day, pour les intimes) et ses pintes de Guinness, leprechauns, trèfles et autres clichés Irlandais en veux-tu, en voilà ! Alors, si il s’agit d’une fête irlandaise, pas besoin d’être Irish pour la célébrer en bonne et due forme.

Et si vous n’êtes pas convaincus, on vous donne 5 bonnes raisons pour le faire : Parce que Saint-Patrick, c’est un badass.

Fête chrétienne à l’origine, qui s’est peu à peu transformée en bonne excuse pour se remplir le gosier avec de la bière, la Saint-Patrick tire son vrai nom de Patricius. Notre cher Patou résidait au Vème siècle dans ce qui est aujourd’hui connu comme la Grande Bretagne, à l’époque une province romaine. Puis, un beau jour, il s’est fait enlevé par des pirates et été vendu en tant qu’esclave. #VieDeMerde quoi. Il restera esclave pendant 6 ans en Irlande, jusqu’à ce qu’il arrive à s’échapper et retourner voir sa famille. Mais l’air doux de l’Irlande devait sûrement lui manquer, puisque Patou y retourna et évangélisa le pays (no big deal). Par la même occasion, il y chassa tous les serpents. J’sais pas pour vous, mais s”il est chaud pour chasser les araignées de chez moi, le Saint Patrick, il peut passer quand il veut.

 
1) Parce que l’Irlande, c’est trop cool

L’Irlande, c’est le pays des leprechauns, de la Guinness, et des danseurs Irlandais qui bougent leurs pieds tellement vite que j’arrive pas à suivre. C’est aussi une histoire plutôt mouvementée (pour ne pas dire beaucoup), des traditions bien ancrées et de magnifiques paysages. Et puis aussi des gens, ma foi, fort sympathiques. Quelques célèbres Irlandais pour vous convaincre : Oscar Wilde, James Joyce, Colin Farrell, Saoirse Ronan, Bono, et puis même Niall Horan, membre de One Direction et héros national Irlandais. Et ouais, ça envoie du lourd.

2) Parce que ça nous donne l’occasion de boire de la bonne bière.

Moi, perso, je ne ne dis jamais non à une pinte bien fraîche de cidre irlandais (on reste dans le côté celtique) mais si vous aimez la Guinness et son goût bien particulier, vous êtes un vrai de vrai. La Guinness, ça ne date pas d’hier : créée au 18ème siècle, elle est devenue la bière de référence en Irlande. Elle est ce qu’on appelle une stout, c’est-à-dire une bière noire avec une mousse blanche au dessus. 

 
3) Parce que c’est l’occasion de se déguiser (et de se marrer). 

4) Parce que le vert, c’est la couleur de l’espoir.

Le vert, c’est l’espoir, c’est la vie et la nature et les plantes et…ouais, bon, okay, j’ai pas vraiment de justification pour celle-là à part que c’est joli le vert. Et puis, je sais pas pour vous, mais ça me va plutôt bien au teint. Voilà.

5) Parce que ça tombe un vendredi.

Les dieux du calendrier ont eu enfin pitié de nous, pauvres mortels, et ont fait en sorte que la Saint-Patrick tombe un vendredi. Du coup, plus besoin de partir comme un faible à 20h parce que \”nan, mais, j’ai un partiel demain, ayez pitié.\

Faites péter la bière les gens et ENJOY ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *