Préparer son stage d’été

Auteur : Laure

Le mois de Mars défile à toute allure et l’option stage estival commence à être compliquée? Swapbook a décidé de vous filer un petit coup de pouce pour trouver le stage qui vous correspond, que vous soyez dans l’ébénisterie ou dans la finance.

Comment trouver son stage rapidement? 

Avant toute chose, il est essentiel d’affiner un maximum votre recherche. Trouver une entreprise et un service qui correspondent vraiment à votre attente et à vos études, c’est la garantie d’être un candidat avec un vrai potentiel.

On ne va pas vous apprendre les bases de la recherche de stage : il vous faut un bon CV lisible, fluide et complet ainsi qu’une lettre de motivation personnelle, originale et propre à chaque demande. Le mot d’ordre : se démarquer !

 

Où rechercher ?

Les propositions de stages ne manquent pas sur Internet. De multiples sites recensent des propositions de stages:

  • JobiJoba:

Cette plateforme de mise en relation candidat/recruteur est simple à utiliser: téléchargez votre CV, sélectionnez votre domaine et les offres de stages apparaissent par dizaines. Ce site a vu le jour en 2007 et est l’un des poids lourds du secteur. Il est aujourd’hui présent dans de nombreux pays. Le lien: https://www.jobijoba.com/fr/

  • LinkedIn:

On ne présente plus le réseau social professionnel qui marche sur le principe du réseau. Emploi ou stage, le site permet la création d’un véritable bagage relationnel qui vous servira toute votre carrière. Le lien: https://fr.linkedin.com/jobs/stage-emplois

D’autre sites proposent des offres de stages plus classiques:

Au delà de ces plateformes, vous pouvez également partir directement à la recherche de stage via les sites des entreprises et des institutions qui vous intéressent. En effet, la plupart proposent des fiches de candidature libre.

Beaucoup d’entreprises sont également joignables via les réseaux sociaux. Si les grandes entreprises s’y mettent difficilement, les prises de contact par Facebook ou Twitter sont devenus fréquentes chez les startups et les TPE.

Enfin, il serait peu objectif de ne pas vous parler du “piston” qui reste une solution facile pour obtenir un stage… Encore faut-il avoir un réseau qui touche à nos domaines  de prédilections…

Dépêchez vous les Swappers : plus vous attendez, plus la concurrence est rude. À vous de jouer ! On vous file un autre coup de pouce pour les entretiens d’embauche bientôt !

 

Vous êtes étudiant et souhaitez être averti de la sortie de l'application ?

Vous êtes une asso et souhaitez offrir un service supplémentaire aux étudiants ?

Vous êtes un établissement scolaire public ou privé et souhaitez améliorer le quotidien de vos étudiants ?

Vous ciblez les étudiants et souhaitez les fidéliser ?