NOS VALEURS

Achète un livre, change une vie !

Swapbook a pour ambition de devenir un outil créateur de lien social et intégrant la culture au coeur de l’éducation des jeunes. Par ses engagements et ses actions menées grâce au fonctionnement de l’application, Swapbook défend des valeurs sociales, culturelles et environnementales. Le livre est la clé essentielle à la réussite de ces actions.

Swapbook ambitionne de créer, par le biais de l’application, une communauté étudiante solidaire. En forgeant des liens sociaux, cette économie collaborative permet le partage de connaissances, de savoirs et de conseils entre étudiants.

L’objectif premier de Swapbook est de promouvoir l’éducation pour tous, et surtout pour chaque budget. En donnant la possibilité à chacun de réduire son budget livre de plus de 75% par an, nous souhaitons encourager le développement intellectuel et favoriser l’égalité des chances.

C’est aussi pour cela que nous participons au projet SMILE TO SCHOOL en collaboration avec l’association Carlton Smile Charity. Cette association oeuvre pour permettre à de jeunes orphelins du Cameroun d’être scolarisés. Car la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme reconnaît l’éducation comme un droit fondamental, Swapbook s’engage à reverser 10% de son chiffre d’affaires à ce projet.

Enfin, Swapbook participe également à la distribution de livres lors de maraudes organisées par l’association UCPH (Une Couverture Pour l’Hiver).

Swapbook souhaite redorer l’image du livre, et enfin rendre à cet objet culturel ses lettres de noblesse. Souvent terne, nous souhaitons dépoussiérer l’image obsolète que peut véhiculer le livre depuis quelques années. Nous collectons des livres pour les redistribuer de façon innovante et ludique. Ce projet vise à rendre la lecture accessible et par la découverte, provoquer la curiosité culturelle chez les jeunes.

Dans la même optique de valorisation de la culture, nous proposons à notre communauté de rédiger des chroniques littéraires.

Enfin, nos actions permettent de limiter l’impact écologique qu’impliquent l’impression de nouveaux livres à travers une économie circulaire. En effet, avec 1 livre vendu et acheté sur l’application, l’économie d’équivalent carbone est estimée à 7,5 kg , et celle d’eau à environ 58 litres.

 

Vous êtes étudiant et souhaitez être averti de la sortie de l'application ?

Vous êtes une asso et souhaitez offrir un service supplémentaire aux étudiants ?

Vous êtes un établissement scolaire public ou privé et souhaitez améliorer le quotidien de vos étudiants ?

Vous ciblez les étudiants et souhaitez les fidéliser ?