Les moteurs de recherche, on les utilise tous les jours. Saviez-vous que chaque internaute fait gagner en moyenne 30€ par an à ces sites ? Comme dirait un grand sage, “si c’est gratuit, vous êtes le produit”. Comment ? Grâce à la publicité ciblée, et l’obtention légale de vos données.

Ecosia

Ecosia, c’est le moteur de recherche écolo ! Il va te permettre en effet de contribuer, grâce à tes recherches, à la plantation d’arbres dans des zones victimes ou menacées par la déforestation.
Comment ça marche, te demandes-tu ? Ils reversent tout simplement 80% des bénéfices des recherches, issus des publicités, à des programmes de plantation !
Et en plus, il y a un compteur pour savoir combien d’arbres tu as contribué à planter (on adore).
En tout et à ce jour, ils ont planté plus de 20 millions d’arbres au total dans le monde. Si tu veux en savoir plus sur leurs valeurs et actions, direction le site d’Ecosia 😉
Lilo

En collectant des gouttes d’eau, tu vas pouvoir soutenir des projets sociaux, écologiques, ou encore sur le thème de la santé ou l’éducation. C’est toi qui décide à qui tu donnes tes gouttes, donc quel(s) projet(s) tu aides à faire aboutir !

Qwant

Ils ne déposent pas de cookies sur ton ordi ou ton téléphone, et ne gardent pas l’historique de tes recherches. En plus, les résultats sont neutres : il n’y a pas de traceur de publicité (tu te souviens, la fois où t’as fais une recherche Google et qu’elle est apparue partout en publicité sur ton fil d’actu Facebook ?).
Si t’es anti-pub ciblée et que tu veux qu’on te laisse tranquille, ce moteur de recherche est fait pour toi !
Ecogine

Pour en savoir plus sur ce moteur de recherche, ou commencer à l’utiliser, c’est par ici 😉
DuckDuckGo

Donc pas de pistage et pas de ciblage publicitaire, que ce soit en navigation privée ou normale (eh oui, certains pistent les utilisateurs même en navigation privée !). Et ils ne gardent pas ton historique de recherches non plus.
Tout ce qu’il te reste à faire c’est profiter de faire tes recherches et ne te soucier de rien.
Et voilà !
Maintenant, tu es prêt(e) à t’aventurer sur l’Internet mondial. Selon le moteur que tu auras choisi, tu pourras contribuer à développer des projets engagés (l’éthique, c’est bien), ou tout simplement profiter l’esprit léger de cet outil formidable qu’est internet !
(d’ailleurs, si justement tu aimes internet, alors tu aimeras forcément aussi nos articles ! Et tu peux tous les retrouver en allant voir notre blog !)