Les sorties culturelles de la rentrée !

Auteur : Laure

Salut les swappers !

Ca y est, le mois de septembre est là et sonne la fin des vacances d’été, placées sous le signe du Netflix & Chill. Mais ce n’est pas une excuse pour s’apitoyer sur son sort, et on vient à votre rescousse !

 

On vous présente toutes les sorties à ne pas manquer ce mois-ci. Entre cinéma, littérature, concerts ou expositions artistiques, il y en a pour tous les goûts !

Les sorties cinéma

3 films ont retenu notre attention ce mois-ci !

  • Première année de Thomas Lilti, sortie le 12 septembre 2018

Synopsis : Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois, Benjamin arrive directement du lycée. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

 

Ton appartement quand tu n’as pas vendu tes livres sur Swapbook

Un bon film en perspective, qui répond à de nombreuses préoccupations actuelles dans lesquels nous, étudiants, sommes plongés au quotidien !

  • La Nonne de Corin Hardy, sortie le 19 septembre 2018

Synopsis : Quand on apprend le suicide d’une jeune nonne dans une abbaye roumaine, la stupéfaction est totale dans l’Église catholique. Le Vatican missionne aussitôt un prêtre au passé trouble et une novice pour mener l’enquête. Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques doivent affronter une force maléfique qui bouscule leur foi et menace de détruire leur âme.


Il s’agit du préquel de Conjuring 2, revenant aux sources de l’apparition de la nonne maléfique. Un film qui plaira sans aucun doute aux fans de la saga Conjuring !

  • La prophétie de l’horloge d’Eli Roth, sortie le 26 septembre 2018

Synopsis : Cette aventure magique raconte le récit frissonnant de Lewis, 10 ans, lorsqu’il part vivre chez son oncle dans une vieille demeure dont les murs résonnent d’un mystérieux tic-tac. Mais lorsque Lewis réveille les morts accidentellement dans cette ville, en apparence tranquille, c’est tout un monde secret de mages et de sorcières qui vient la secouer.


Ce film plaira davantage aux fans du genre fantastique ! Avec Cate Blanchett et Jack Black au casting, on s’attend à un film haut en couleurs.

Les sorties littéraires

Nous vous avons choisi quelques livres qui sortent ce mois-ci et que nous vous conseillons si vous cherchez des lectures “plaisir” avant de replonger la tête dans les livres scolaires !

Nos trois titres de la rentrée:

Dix-sept ans de Eric FOTTORINO

C’est un livre rempli de sensibilité qui renvoie à une autobiographie déguisée de l’auteur, Eric FOTTORINO, même si les noms sont un peu transformé.
Un dimanche de décembre, une femme livre à ses trois fils le secret qui l’étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère niée par les siens depuis l’adolescence se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu’à jamais blessée. Une trentaine d’années après Rochelle, Éric Fottorino apporte la pièce manquante de sa quête identitaire. À travers le portrait solaire et douloureux d’une mère inconnue, l’auteur de Korsakov et de L’homme qui m’aimait tout bas donne ici le plus personnel de ses romans.

Rubiel e(s)t Moi de Vincent Lahouze

” Si je devais me souvenir d’une chose  ce serait la vision des murs gris de l’Orphelinat du Bienestar de Medellin et des portes qui claquaient lorsque nous courions dans les couloirs, le bruit sourd de mes pieds nus sur le parquet de bois délavé et poussiéreux.
Ce livre est une autobiographie fictive, une autobiographie réelle. Ce livre est la quête d’une douleur à apaiser. Ce livre est une double enfance. Celle que j’aurais pu/dû vivre en Colombie et celle que j’ai vécu en France. Je m’appelais Rubiel Andrès Gomez. Et je suis mort le 9 Septembre 1991.
Je m’appelle Vincent Lahouze. Et je suis né le 9 Septembre 1991.
Je suis né en Colombie, à la fin de l’année 1987, mais je n’ai commencé à vivre qu’en 1991.
Ce livre va vous raconter son/mon histoire
Vincent Lahouze”

Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard

Cette œuvre est l’irruption de la passion amoureuse dans la vie d’une femme ordinaire, installée, professeure et jeune maman. Mais lors d’un dîner, elle s’exalte, d’une beauté déstabilisante aux yeux absinthe malachite et c’est le début d’un voyage en Amour où la fin de vie équilibre la folie. D’une écriture incisive, Pauline Delabry-Allard épouse la fougue des émotions irrationnelles : elle explore les zones limites de la conscience, poreuse aux fantasmes comme à la déraison qui emportent et métamorphosent. Ses courts paragraphes soulignent cette intensité inattendue : elle cerne ce moment de vacillement où toute lucidité disparaît au profit de clairvoyances plus troubles et intimes. Un premier roman qui conjugue bonheur fou et souffrance inouïe jusqu’à ce que Ça raconte Sarah devienne Sarah conte Sarah.

Dites-nous si vous les avez lu. Si ce n’est pas le cas avec un peu de chance ils seront présents sur notre application Swapbook 😉

Concert du mois

Le mois de septembre est assez calme en ce qui concerne les concerts, mais on peut noter que U2 est parti pour faire 4 dates à Paris dans le cadre de sa tournée eXPERIENCE + iNNOCENCE. A ne pas rater pour les fans du groupe !

    Il y a également le fameux colombien MALUMA qui est déjà considéré comme la (méga)star du reggaeton.Tout le monde connaît ses tubes “Felices Los 4”, “Corazón” ou encore “Chantaje”, son duo avec Shakira ! Après un concert complet en septembre dernier au Zenith Paris – La Villette, venez danser sur des rythmes caliente le 25 septembre à l’AccorHotels Arena à l’occasion du F.A.M.E Tour

Nouvelles expositions du mois

Contrairement à la musique, de nombreuses expositions vont ouvrir ce mois-ci !

    • Du 4 septembre 2018 au 13 janvier 2019 : “Chefs-d’œuvre” au Musée Picasso. Au prix de 12€50, découvrez de rares oeuvres du peintre sous la notion du chef-d’oeuvre selon l’artiste.

 

    • Du 13 septembre 2018 au 10 février 2019 : “Collections privées. Chefs-d’oeuvre de collections particulières de l’Impressionnisme au Fauvisme” au musée Marmottan Monet. Le billet d’entrée coûte 7€50 pour les étudiants de moins de 25 ans. Autant profiter de ce  tarif pour découvrir les plus grands artistes de l’histoire de l’art. Dans cette longue liste, on retrouve entre autres du Monet, Degas, Renoir, Gauguin, Van Gogh, Derain ou encore des oeuvres de Matisse !

 

  • Du 18 septembre 2018 au 6 janvier 2019 : “Picasso. Périodes bleue et rose” au musée d’Orsay. Gratuit pour les -25 ans résidents de pays européens, cette exposition présente les oeuvres de Pablo Picasso aux côtés du travail d’autres artistes aux mêmes inspirations. Elle est consacrée à ses périodes bleue et rose, déterminantes dans la carrière du célèbre artiste.

~

Alors, vous avez trouvé des sorties pour ce mois de septembre ? Cette liste non-exhaustive regroupe les sorties culturelles à ne pas manquer sur Paris en ce moment !

En attendant on vous souhaite bon courage pour la rentrée, et on revient très bientôt pour toujours plus vous aider à faciliter votre vie étudiante.

Si tu veux lire nos autres articles pour découvrir toutes nos actualités étudiantes et nos recommandations littéraires, tu peux tous les retrouver en cliquant sur ce lien !

 

Article rédigé par @lou.attal & @_lollie_05

 

Vous êtes étudiant et souhaitez être averti de la sortie de l'application ?

Vous êtes une asso et souhaitez offrir un service supplémentaire aux étudiants ?

Vous êtes un établissement scolaire public ou privé et souhaitez améliorer le quotidien de vos étudiants ?

Vous ciblez les étudiants et souhaitez les fidéliser ?