Interview de Justine

Auteur : Laure

Aujourd’hui Swapbook a interviewé une Swappeuse : la charmante Justine. Merci à elle d’avoir pris du temps pour nous partager son expérience et ses conseils !

 

 

Bonjour Justine, peux-tu te présenter?

Bonjour, je m’appelle Justine Sisteron, j’ai 20 ans et je suis actuellement en école de commerce à l’ESCE en deuxième année.

Pourquoi as-tu choisis de faire une école de commerce ?

J’ai fait un bac ES et je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, j’étais un peu perdue en terminale et j’ai donc pris une voie générale. Je n’avais pas de métier en tête, cependant je savais que le marketing m’intéressait. Au final, une fois arrivée en école de commerce, je me suis rendue compte que ce n’est pas du tout ce que je voulais faire.

Maintenant que tu es en deuxième année, as-tu un métier en tête ou toujours pas ?

Toujours pas, mais je sais déjà plus ce qui me plaît. L’avantage de l’école de commerce, c’est qu’on touche un peu à tout et sachant que l’année prochaine je dois me spécialiser, j’affine mes choix au fur à mesure.

Est-ce que tu trouves que c’est facile au sein de ton école de se former un réseau professionnel ?

Franchement, je pense que oui et puis l’école nous aide beaucoup. On rencontre très souvent des alumnis, des anciens de l’ESCE qui sont maintenant en entreprise. On a aussi l’occasion de se créer un réseau avec tous les gens de l’école. On rencontre les élèves des années supérieures, ils nous conseillent au niveau des stages, ou pour choisir notre voie.

 En parlant de stage, comment ça se passe dans ton école ?

L’année dernière, on a eu des maîtres de stages qui nous aidaient à trouver un bon stage, ils nous envoyaient des mails avec pleins d’offres. Cette année, on doit trouver un stage de 6 mois mais on est plus livré à nous même, l’aide de l’école viendra après pour les élèves vraiment en galère. C’est vrai qu’avec le réseau et les contacts de l’école, c’est plus simple.

Est-ce que tu fais partie d’une association étudiante ?

Oui, je fais partie des Voiles de l’ESCE. Une association, c’est un peu comme une famille. Quand tu arrives en école de commerce, tu es un peu perdue. Moi, il faut savoir que je suis restée toute ma scolarité dans la même école, de la petite section à la terminale donc sortir de ce cocon, c’était un peu effrayant. L’association, c’est cool ça permet de s’intégrer et puis on a des objectifs ce qui nous donne une véritable experience de gestion, par exemple en ce moment on prépare la Course Croisière EDHEC. C’est vraiment motivant et fédérateur d’être dans une association.

Trouves-tu qu’il est facile de s’intégrer en école de commerce sans faire partie d’une association ?

Je sais que je reste beaucoup à l’ESCE pour mon association. Après il n’y a pas que l’association. Au début de l’année dernière, je ne comptais pas forcément faire partie d’une association mais j’ai tenté pour le fun et j’ai été prise. C’est  possible de s’intégrer sans association mais c’est beaucoup moins facile car l’association te fait participer à la vie de l’école. Tu as un fort sentiment d’appartenance à l’école et en plus tu rencontres beaucoup de monde. Selon moi, il faut essayer une asso, en plus il y a en plein donc il y a le choix !

Est-ce que tu rencontres des difficultés au niveau des cours ou des examens ? Aurais-tu besoin de plus de conseils ?

(rires) Oui, je suis souvent perdue moi ! Une aide pourquoi pas, mais il faut voir sous quelle forme. Ca serait bien d’être guidé et aidé sur le plan scolaire. À l’ESCE, on a des parrains/marraines mais c’est plus au niveau associatif. Si les promotions supérieures pouvaient faire part de leurs expériences et nous donner des conseils, ça nous simplifierait les choses.

Est-ce que tu aurais un petit conseil pour les étudiants qui voudrait suivre tes pas ?

Alors comme dirait la présidente de mon association « J’aime la vie ». Je pense qu’il nous arrive toujours des merdes dans la vie et avec cette devise, j’ai le smile, je profite, je ne me prends pas la tête et je pense que c’est super important. Faut pas avoir peur de se lancer !

Super, merci beaucoup et à bientôt !

 

Vous êtes étudiant et souhaitez être averti de la sortie de l'application ?

Vous êtes une asso et souhaitez offrir un service supplémentaire aux étudiants ?

Vous êtes un établissement scolaire public ou privé et souhaitez améliorer le quotidien de vos étudiants ?

Vous ciblez les étudiants et souhaitez les fidéliser ?