Interview d’Ilana

Auteur : Laure

Bonjour Ilana! Est-ce que tu peux te présenter, toi et ton parcours?

Je m’appelle Ilana, j’ai 20 ans et je suis en 2ème année d’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine ( ENSAPV) après avoir passé un bac S.

Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de l’architecture?

Depuis toute petite, les seules matières qui me plaisent sont les matières artistiques et créatives. J’ai par contre toujours étudié dans un cadre scientifique ( Bac S) et j’avais besoin de trouver des études qui alliaient art et science; création et technique. J’ai vraiment su que ça me correspondrait quand j’ai visité les différentes écoles d’architecture quelques mois avant le bac.

Qu’est ce qui te plait particulièrement dans la formation? 

La formation est vraiment intéressante parce qu’elle nous fait découvrir le vrai quotidien d’un architecte : un projet, qui prend la majorité de notre temps de travail et de notre semaine, mais qui est complété par des matières vraiment variées genre philo, des maths, de l’art, de l’histoire, des sciences sociales…Ce cursus est vraiment très ouvert et très complet.

Est ce que ta formation te permet de partir à l’étranger?

La formation nous permet de partir à l’étranger mais surtout nous y oblige. Par exemple, en 2ème année, toute la promo part en voyage d’étude ( cette année c’était en Roumanie). On peut aussi partir grâce au programme Erasmus en master. Les études d’archi sont vraiment ouvertes à l’international parce qu’il est important de découvrir différents types d’architectures et de s’habituer à bouger. Un architecte est souvent amené à voyager pour ses projets et doit s’adapter à tous types d’environnements.

Est-ce que tu fais partie d’une fédé/asso étudiante? Si oui, qu’est ce que ça t’a apporté, ça t’a permis de plus t’investir dans la vie de la fac?

Je suis bénévole dans 2 assos de mon école : la k’afef, la cafette étudiante de l’école, et la COOP, un magasin de matériel dédié aux étudiants. Faire partie de ces assos m’a vraiment aidée à créer des liens avec des gens de l’école et à m’investir dans la vie et dans le fonctionnement de l’ENSAPV.

 Est ce que tu as un projet pro précis?

Pas encore, je ne sais pas encore trop vers quel master je veux m’orienter, et je ne sais pas si je veux faire de l’archi pure ou plutôt de la scénographie.

Et enfin, dis nous ce que tu aimes faire, tes passions, tes hobbies!

L’archi ne me laisse pas beaucoup de temps pour me distraire à vrai dire mais j’essaye de prendre des verres avec des potes au moins une fois par semaine et je chante dans une troupe d’étudiants de mon école.

Vous êtes étudiant et souhaitez être averti de la sortie de l'application ?

Vous êtes une asso et souhaitez offrir un service supplémentaire aux étudiants ?

Vous êtes un établissement scolaire public ou privé et souhaitez améliorer le quotidien de vos étudiants ?

Vous ciblez les étudiants et souhaitez les fidéliser ?