Interview de Valentine

Auteur : Laure

Une nouvelle Swappeuse a  accepté de se livrer à Swapbook sur son parcours scolaire, la jolie Valentine ! 

 

Bonjour Valentine ! Tu peux commencer par te présenter rapidement ?

Helloooo Swapbook ! Alors moi, c’est Valentine, j’ai 19 ans et je suis actuellement en première année à l’EFAP, une école de communication à Paris. J’en suis assez contente, je pense avoir trouvé ma voie ! 

D’accord, tu as toujours voulu faire de la communication ?

Non, pas du tout à vrai dire… (rires) En réalité dans un premier temps, je rêvais de faire de la psycho, sauf que j’ai abandonné pour la communication.

Oh, mais pourquoi avoir abandonné ton rêve ?

En sortant du bac, je ne me sentais pas d’aller à la fac. J’ai donc passé le concours pour Psycho-prat, qui est l’une des seules écoles de psycho de Paris…sauf que je n’avais pas le niveau. J’ai donc tenté malgré tout d’aller en fac de psycho, à Nanterre Université. Mais cela n’a pas fonctionné…

Le système de la fac ne te convenait pas ?

Pas du tout ! Il n’y a aucun encadrement, il faut être très mature, et surtout autonome ce qui n’est pas mon cas, de plus l’ambiance ne me plaisait pas etc..

Et pourquoi t’être lancée dans la communication ?

Cela peut paraître étrange mais je vois un lien entre la com’ et la psycho. Bien-sûr, c’est très différent, mais on joue toujours sur le côté analyse de la personne, et c’est ce que j’aime ! De plus, depuis toute petite, je baigne dans la communication : mon père travaille dans une agence de communication et ma mère, dans une agence de publicité.  Je suis donc en quelque sorte familiarisée avec ce milieu.

Si tu pouvais donner un conseil aux étudiants qui ne savent pas vers quelle voie se diriger, ça serait quoi ?

Regardez autour de vous, ce que vous aimez bien être, et/ou bien faire… Cela peut être n’importe quoi ! Personnellement j’ai très vite compris que l’humain me plaisait et que je voulais en découvrir plus sur lui…d’où la psychologie et la communication !


C’est super, merci à toi !

Vous êtes étudiant et souhaitez être averti de la sortie de l'application ?

Vous êtes une asso et souhaitez offrir un service supplémentaire aux étudiants ?

Vous êtes un établissement scolaire public ou privé et souhaitez améliorer le quotidien de vos étudiants ?

Vous ciblez les étudiants et souhaitez les fidéliser ?