Interview de Mariane

Auteur : Laure

mariane

Bonjour Mariane, ça va ? Est-ce que tu peux te présenter ?

Alors, moi c’est Mariane et j’ai bientôt 23 ans ! Je suis actuellement en M2 de recherche anglais à l’Institut Catholique de Paris. J’écris mon mémoire de fin d’études sur Jim Morrison et depuis janvier, je suis en Erasmus aux Pays-Bas à Radboud University, à Nijmegen.

Et avant ton Master d’anglais, tu faisais quoi comme études ?

Je faisais une licence LLCER anglais à la Catho, comme mon Master.

Pourquoi des études en anglais ?

Je me pose encore la question…nan, j’rigole. J’ai toujours bien aimé l’anglais et la littérature. Et puis l’anglais, c’est important : c’est la première langue au monde, et du coup, si tu parles pas anglais, t’es un peu dans la merde.

Du coup, tu te plais à la Catho ?

La Catho, dans un sens, c’est bien car on est à peu près bien encadré. Après, mon avis est pas forcément très objectif car je n’ai pas fait d’université publique, mais c’est ce que j’ai pu entendre. Après, niveau orientation professionnel, ils sont calés : ils proposent beaucoup de stages, etc.
Mais alors pour ce qui est du travail à fournir, il va falloir revoir ça. Depuis que je suis aux Pays-Bas, je n’ai jamais lu autant de livres de ma vie en si peu de temps, et j’ai jamais autant eu de dissert’ à rendre chaque semaine. J’en bave car je n’étais pas préparée. Mais je ne remercierai jamais assez Mme Bockting (directrice du département d’anglais à l’ICP) et donc la Catho pour m’avoir permis de vivre cette expérience.

Tu es en Erasmus depuis janvier aux Nijmegen: tu t’y plais ? Et pourquoi les Pays-Bas ?

Cette expérience, c’est le meilleur truc dans ma vie. (rires) La vie y est vraiment cool et jeune. Je me suis faite plein de nouveaux amis. Et puis, je bosse beaucoup, ça me change et c’est super intéressant. J’ai choisi les Pays-Bas car les cours proposés à l’université de Radboud sont méga intéressants et en relation avec mes cours en France et aussi mon mémoire. Et puis en général, le train de vie est super agréable, on prend le vélo pour aller partout, tout le monde parle anglais et est vraiment sympa.
Pour résumer : je m’éclate de fou et les Pays-Bas ça change la life.

Tu as parlé un peu de l’orientation pro à la Catho : est ce que tu as réussi à te constituer un réseau professionnel à la Fac ? Pour trouver un stage ou un futur emploi par exemple ?

Pas encore, je compte m’en occuper  le semestre prochain (j’ai pas forcément le temps maintenant). Je sais que la Catho est calée pour ça, car ils ont un réseau d’alumni pour trouver des stages, etc.

Bon, je vais poser la question qui tue : est-ce que tu as une idée précise pour ton projet professionnel ou pas ?

Pas vraiment. Je suis plutôt paumée dans ma vie car je ne me sens pas prête de rentrer dans la vie active, ça me fait peur. Après, je sais que mon but, c’est d’utiliser mes cinq langues, donc éventuellement dans le tourisme (suite logique).
En gros, je veux parler à tout le monde, avoir un grand réseau et j’aimerai peut être écrire aussi, pourquoi pas des critiques.

En dehors de l’anglais et la littérature, quelles sont-tes passions ?

Bon comme tous les glandus (rires) j’adore la musique (Jim Morrison bien-sûr), les vinyls, le vintage, les fringues, le ciné et…Nicolas Cage (ne me demandez pas pourquoi) !

Dernière question : un conseil pour les étudiants/lycéens qui aimeraient suivre tes pas ?

Ne fumez pas, ça tue ! (rires) et faites l’Eramus, les gars, et amusez-vous !

Vous êtes étudiant et souhaitez être averti de la sortie de l'application ?

Vous êtes une asso et souhaitez offrir un service supplémentaire aux étudiants ?

Vous êtes un établissement scolaire public ou privé et souhaitez améliorer le quotidien de vos étudiants ?

Vous ciblez les étudiants et souhaitez les fidéliser ?