Interview de Juliette

Auteur : Laure

Hello Juliette! Peux-tu te présenter en quelques lignes ? On veut savoir qui tu es, dans quel domaine tu étudies et où !

Bonjour ! Je m’appelle Juliette, j’ai 20 ans, et je viens d’une petite ville dans le Sud appelée Hyères. Après un bac littéraire, j’ai participé au concours de Sciences Po Paris, et j’ai été prise dans un double-cursus Sciences Po – La Sorbonne (Histoire). Je suis actuellement à l’université de Cambridge pour ma troisième année, où je fais de la littérature. J’ai été prise à Sciences Po pour cinq ans, mais j’ai décidé de partir au bout de ma troisième année pour rester en Angleterre.

Pourquoi ce choix d’études après un bac littéraire?

J’ai fait ce choix d’une part pour le prestige de ces études, mais surtout parce que je ne voulais pas me spécialiser pour le moment. Cela m’a permis de faire à la fois de l’histoire, une grande variété de sciences sociales, et de la littérature !

Et l’Erasmus du coup, ça te plaît ? Comment ça se passe ? 😀

Je passe la meilleure année de ma vie ! Bien sûr cela requiert énormément de travail, mais j’ai rencontré des gens formidables et j’ai tout de même pu m’épanouir, en faisant partie, par exemple, de l’équipe de Rock n’Roll acrobatique de Cambridge et en faisant du théâtre.

Est-ce que tu as déjà un projet professionnel pour après ?

Pour le moment ça reste flou pour moi, mais l’idéal serait de trouver un travail avec de nombreux challenges et du mouvement, qui me permette à la fois de trouver du temps sur le côté pour réaliser ma passion : écrire des livres.

As-tu un conseil étudiant à nous partager ?

Je pense que nous sommes à une période de notre vie, en tant qu’étudiants, où beaucoup de choses sortent de notre zone de contrôle. Ca peut être à travers divers problèmes plus ou moins grave (des ruptures, des traumatismes, des disputes), ou tout simplement parce qu’on se retrouve plus facilement perdu. Dans cette période de vos études, la chose sur laquelle vous aurez le contrôle sera votre travail. Plus vous vous forcerez à travailler, à faire ce petit « plus » qui vous démarquera des autres, plus vous aurez le contrôle sur vous-même, sur votre vie, et surtout sur votre avenir. Evidemment il est important de profiter de la vie étudiante, mais le travail reste quelque chose d’essentiel, dont vous pourrez être fier quoi qu’il arrive.

Assez parlé d’études, maintenant parle-nous de ce que tu aimes dans la vie !

De manière générale, j’aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes et échanger avec elles ! J’adore aussi tous les arts de la scène, que ce soit la danse ou le théâtre. J’aime aussi écrire, ainsi que regarder des films ou des séries.

Tu as fait des voyages qui t’ont marquée ?

Oui, j’ai eu la chance de beaucoup voyager. Les deux voyages qui m’ont le plus marquée sont les suivants. Le premier est celui que j’ai fait en Israël, qui m’a permis de voir à la fois de nombreux trésors historiques, mais surtout de me rendre compte des tensions énormes qui existent dans ce pays, et que les problèmes y sont beaucoup moins faciles à résoudre que ce qu’on pense. Le deuxième a été mon voyage au Japon, où se côtoient à la fois des traditions immuables et un futurisme extraordinaire.

Tu écoutes quoi en ce moment ? 😀

Je réécoute le rock que j’écoutais pendant mon adolescence, en l’occurrence l’album ‘American Idiot’ de Green Day ! J’écoute aussi de la musique plus douce, comme Edward Sharpe and the Magnetic Zeros ^^

Ultime question ! Est-ce que tu aurais un livre à recommander aux lecteurs de Swapbook ?

Je vous recommande mon livre préféré : ‘Ada ou l’ardeur’, de Vladimir Nabokov. Ce livre, dont l’histoire paraît simple (c’est une histoire d’amour) est un chef-d’œuvre aussi bien stylistiquement qu’au niveau de son sens. C’est un régal à lire, j’ai été bouleversée par sa beauté !

 

Merci Juliette d’avoir répondu à nos questions ! C’était un plaisir d’apprendre toutes ces choses sur toi, et on te souhaite bon courage pour la suite ! 

Vous pouvez retrouver tous nos articles en cliquant ici!

Vous êtes étudiant et souhaitez être averti de la sortie de l'application ?

Vous êtes une asso et souhaitez offrir un service supplémentaire aux étudiants ?

Vous êtes un établissement scolaire public ou privé et souhaitez améliorer le quotidien de vos étudiants ?

Vous ciblez les étudiants et souhaitez les fidéliser ?