Interview d’Amandine

Auteur : Laure

Bonjour Amandine, ça va ? Est-ce que tu peux te présenter ?

Alors, je m’appelle Amandine Sinay, j’ai 22 ans et je suis en première année de Master tourisme culturel et promotion internationale des territoires à l’université de Cergy Pontoise. Avant ça, j’ai obtenu ma licence LLCE anglais en 2015 à L’institut Catholique de Paris.

Pourquoi l’anglais initialement ?

Par préférence ! C’est la matière dans laquelle j’avais de meilleurs résultats au lycée, et j’ai toujours bien aimé la culture anglophone 🙂

Super ! Et pourquoi tu t’es orientée vers le tourisme cette année ? Ton master te plaît ?

Je me suis orientée vers le tourisme car les débouchés principaux de la licence d’anglais ne me convenaient pas (enseignement, recherche ou traduction). C’est donc surtout par manque de débouchés professionnels que je me suis dirigée vers le tourisme. Sinon, ce master ne me satisfait pas totalement car il est récent de seulement 2 ans, et cela se traduit par de gros manques d’organisation, et des cours pas forcément en rapport avec l’intitulé du master. Au final, c’est trop de théorie, pas assez de concret !

Ah, dommage ! Dans le cadre de ce master, est-ce que tu dois faire des stages ?

Oui, en deuxième année, nous avons la possibilité de choisir entre une alternance ou bien un stage de 6 mois durant le second semestre.

Est-ce que dans ta fac, se faire un réseau pro est difficile ou ils t’aident un peu pour trouver les stages, etc. ?

Oui, il existe un réseau pro propre à ma fac, qui est d’ailleurs assez complet, mais malheureusement il y a peu d’offres dans le domaine du tourisme.

Sinon, dans le cadre de tes études, tu as eu l’occasion de partir à l’étranger ?

Toujours pour ce master en deuxième année, on a la possibilité de le faire. Perso, je compte chercher un stage à l’étranger pour le second semestre de l’année prochaine 🙂
Sinon, avant, j’ai pu partir un semestre en Espagne en troisième année de licence dans le cadre d’Erasmus. J’ai pu vraiment amélioré mon niveau d’espagnol comme ça !

Et la vie en Espagne, c’était cool ? :p

Trop cool ! Ce n’était pas facile de jongler entre révisions et soirées, mais l’ambiance est vraiment bon enfant et les Espagnols sont toujours prêts à t’aider si tu galères.

Sinon, la question à 3 millions d’euros : est-ce que tu as un projet pro précis ?

Ah oui, en effet haha ! Alors, le domaine du tourisme étant assez large, je n’ai pas de projet pro précis. J’ai récemment décroché un stage en agence de séjours linguistiques sur Paris, donc ça, c’est un exemple de débouchés possibles pour moi. Mais je souhaiterai vraiment travailler à l’étranger plus tard, c’est une de mes seules certitudes.

Bon, après l’effort : le réconfort. Tu es des passions dans ta vie (et oui, Netflix en est une !)

Netflix, hahaha ! Alors oui, des passions, j’en ai : j’aime lire et aller au ciné, mais surtout voyager et découvrir de nouveaux endroits (même un doc Arte sur la Mongolie m’intéresse). Et j’aime pratiquer des langues étrangères 🙂

En parlant de Netflix, c’est quoi ta série préférée ?

Ca va paraître un peu glauque, mais ma série préférée est devenue depuis peu Black Mirror. Chaque épisode donne lieu à une grosse réflexion sur notre société…Je mets 10 minutes à me remettre de chaque épisode à chaque fois haha

Dernière question : un petit conseil pour les étudiants qui veulent suivre tes pas ?

Ne faites pas mon Master ! (rires) Plus sérieusement, je pense que ceux qui se sentent assez tôt intéressés par le tourisme devraient partir sur un BTS puis un Bachelor, ce qui leur donnera beaucoup plus de débouchés professionnels et de pratique. Voilà !

Vous êtes étudiant et souhaitez être averti de la sortie de l'application ?

Vous êtes une asso et souhaitez offrir un service supplémentaire aux étudiants ?

Vous êtes un établissement scolaire public ou privé et souhaitez améliorer le quotidien de vos étudiants ?

Vous ciblez les étudiants et souhaitez les fidéliser ?