COLLECTE DE LIVRES

Donnez vos livres et offrez-leur une nouvelle vie

Swapbook s’engage à redonner vie à vos livres en les redistribuant dans le cadre d’actions sociales et solidaires. Prenez part au projet et soutenez nous dans cette initiative. Donnez vos livres laissés de côté en leur donnant un second souffle !

En accord avec nos valeurs et nos engagements à la fois sociaux, solidaires et environnementaux, nous avons lancé un projet de dons de livres. Il s’agit de redistribuer des livres donnés de façon ludique et solidaire. Notre but est à la fois de donner accès à la lecture pour tous, mais aussi de valoriser la curiosité culturelle tout en réduisant l’impact écologique.

Nous redistribuons des livres lors d’opérations visant à offrir un accès à l’éducation et à la culture. Ces opérations sont axées autour de plusieurs thématiques :

  • L’accès à la lecture et à l’éducation pour tous : nous distribuons actuellement des livres aux plus démunis lors de maraudes organisées par l’association Une Couverture Pour l’Hiver, dont nous sommes partenaires. Donner des livres serait un moyen d’augmenter la portée de nos opérations de façon significative.

  • La (re)découverte de la lecture auprès des plus jeunes : le livre est un élément clé de la culture, et nous souhaitons le revaloriser en distribuant des livres dans un contexte ludique. Les livres donnés sont distribués et déposés dans les espaces publics (parcs, bancs, métro…) de votre quartier.

  • Mise à disposition des parisiens d’une boîte à lire Swapbook : Nous mettons en place des “Boites à lire” à partir de septembre 2018 dans les espaces de la ville de Paris. Un dispositif de médiation culturelle où les passants peuvent trouver leur prochaine lecture dans cette boîte, tout en déposant un livre de leur collection personnelle.

Dans chaque livre donné, nous plaçons un mot indiquant de quelle personne le livre provient (“Cette opération culturelle a été réalisée grâce aux dons de […]”). Nous vous mettrons également en avant sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet.

En faisant don des livres dont vous souhaitez vous débarrasser. Que vous soyez un lecteur en manque d’espace, une bibliothèque en désherbage ou une généreuse librairie, tous vos dons sont les bienvenus pour aider ce projet à aboutir.

Vous pouvez soutenir ce projet en donnant des livres à 2 endroits : 

  1. PSL Lab au 33 rue Censier 75 005 PARIS

2. La MIE (Maison des Initiatives Etudiantes) au 76 bis Rue de Rennes 75006 PARIS

Swapbook viendra récupérer gratuitement les livres récoltés et mettra en valeur votre action sur son site internet, via la page de “Collecte de livres”, et ses réseaux sociaux.

A vos livres !

Vous êtes étudiant et souhaitez être averti de la sortie de l'application ?

Vous êtes une asso et souhaitez offrir un service supplémentaire aux étudiants ?

Vous êtes un établissement scolaire public ou privé et souhaitez améliorer le quotidien de vos étudiants ?

Vous ciblez les étudiants et souhaitez les fidéliser ?