Chronique de La première fois que j’ai été deux, de Bertrand Jullien-Nogadère

Auteur : Laure

Vous êtes à la recherche de conseils pour vos lectures de cet été ? Swapbook vous livre sa chronique littéraire sur le nouveau roman young adult de Bertrand Jullien-Nogadère : La première fois que j’ai été deux.

livre, chronique, litteraire, la premiere fois que j'ai été deux
Nombre de pages : 392 pages

Genre : young adult, romance

Editions : Flammarion Jeunesse, que nous remercions ainsi que Bertrand pour l’envoi de ce livre!

Quatrième de couverture et résumé

Le scooter de Tom nous emporta loin du monde.

Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres.

Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J’étais vraiment folle amoureuse.

mods, roman, chronique

La culture mod, auquelle Tom est très attachée, est apparue dans les années 50-60

Dans ce roman, on assiste à la rencontre entre Karen, lycéenne de banlieue, et Tom, un anglais débarqué en France suite au décès de son père. Rapidement, les deux jeunes vont se retrouver liés par la musique et la littérature.

La chronique

Je vais dire pour commencer que ce roman m’a beaucoup plu. En effet, la plume de l’auteur est vraiment agréable et il nous emmène dans une histoire vraiment originale pour une romance young adult.

Le voyage à Londres avec les deux amoureux est superbe et très imagé. Pour le coup, j’aurais aimé mieux connaître Londres pour beaucoup plus me projeter dans ce superbe cadre ! J’adore la culture british sans pourtant connaître les mods, et ça a été une bonne découverte ! J’ai également beaucoup aimé écouter la playlist de Karen en écrivant cette chronique, ça m’a totalement replongé dans l’univers de ce livre.

Et parce que chez Swapbook on encourage toutes les formes de culture, on vous a même préparé la dite-playlist pour que vous puissiez la découvrir à votre tour !

Je soulignerais aussi que le développement du personnage de Karen est vraiment radical (non pas que ça me déplaise !). Au début, cette jeune fille est repliée sur ses pensées et ses valeurs. Elle est comme emprisonnée par son passé qui l’empêche de mettre un pied dans des terres inconnues. C’est alors que l’arrivée de Tom va tout changer. Karen apprend à s’ouvrir et découvre le sentiment de partager sa vie avec quelqu’un. Cette histoire d’amour la change et la fait grandir. J’ai beaucoup aimé cette maturité qu’elle a acquis au fil du roman, et j’ai été bien contente qu’elle perde son pessimisme qui était presque énervant au début !

J’ai aussi aimé toutes les réflexions de Karen (ou plutôt de l’auteur ?) sur la vie et l’amour que je trouve en général très justes.

Enfin, no spoil, mais j’ai été très surprise par la fin ! Elle coupe le souffle à deux reprises sur les dernières pages, et laisse tout de même une note assez ouverte sur la suite de l’histoire (ce que j’ai trouvé un peu dommage). Du coup, j’ai fais ma propre interprétation de celle-ci et j’accueille avec plaisir les discussions à ce sujet !

Pour finir…

Nous remercions tout particulièrement l’éditeur de ce livre, Flammarion, car nous avons eu la chance de recevoir une version de ce roman en livre enrichi. Pour les néophytes, un livre enrichi est un livre en quelques sortes amélioré ! Des images et des éléments liés à l’histoire sont glissés dans le livre aux endroits en question sous forme de petits papiers. Dans ce livre, j’ai donc trouvé l’affiche du concert d’Albion, la formule magique de Tom pour faire un thé parfait… Pour ma part, c’était ma première lecture de ce genre et j’ai beaucoup aimé !

Pour les amateurs de romans Young Adult, on vous conseille ce livre adorable et rafraîchissant pour cet été ! C’est une belle petite romance à dévorer pendant les vacances 😉

 

Photos et chronique by @lou_reead

Si tu veux lire nos autres articles pour découvrir toutes nos actualités étudiantes et nos recommandations littéraires, tu peux tous les retrouver en cliquant sur ce lien !

Vous êtes étudiant et souhaitez être averti de la sortie de l'application ?

Vous êtes une asso et souhaitez offrir un service supplémentaire aux étudiants ?

Vous êtes un établissement scolaire public ou privé et souhaitez améliorer le quotidien de vos étudiants ?

Vous ciblez les étudiants et souhaitez les fidéliser ?