Chronique d’Un appartement à Paris, de Guillaume Musso

Auteur : Laure

Vous partez en vacances cet été, et vous souhaitez lire tranquillement au bord de la plage ? Que vous restiez chez vous ou que vous partiez en voyage, Swapbook vous fait sa chronique littéraire sur le nouveau récit de l’écrivain Guillaume Musso : Un appartement à Paris.

Nombre de pages : 484 pages

Genre : Fiction, Romance, Thriller

Editions : XO Editions

Quatrième de couverture et résumé

« L’art est un mensonge qui dit la vérité… »

Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante.

Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler.

À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

La chronique

J’ai adoré ce nouveau récit de Guillaume Musso. La plume si unique de l’auteur est bien présente, et les frissons aussi. On retrouve comme toujours un subtil mélange de romance, d’amour, d’enquête, le tout dans un voyage entre deux continents.

Les personnages sont très attachants, on est attendri par le coté bougon de Gaspard, homme à la personnalité atypique qui ne souhaite que de s’éloigner du monde d’aujourd’hui; et fasciné par la force et le caractère de Madeline, jeune flic au tempérament bien trempé mais qui cache au fond d’elle de lourd secrets.

Les personnages forment un duo hors du commun, tous deux reliés par une extrême solitude face à leurs problèmes et à la société, et par leur soif avide d’enquête.

On se fait embarquer dans l’histoire de ce peintre mystérieux que la vie n’a pas épargnée, et on a tout de suite envie d’en savoir plus. L’enquête est prenante, subtile et toujours pleine de rebondissements et d’intrigues. J’ai aimé le parcours dans la ville de Paris, les nombreux détails de l’auteur sur les rues parisiennes, les bâtiments, les places, qui nous plongent immédiatement dans le livre.

Musso arrive toujours à nous surprendre jusqu’à la dernière ligne, ce qui nous rend vite accro à ce récit dont on a envie de connaitre la fin !

Finalement ce récit, c’est l’histoire de la vie de plein de personnages, tous avec leurs malheurs et leurs rêves, leur lourd passé et un fort désir de changer le futur. Une enquête tournée autour d’un peintre disparu, qui va bien plus affecter les personnages que ce qu’ils n’auraient imaginé quand ils se sont lancé dans ce petit jeu…

Je vous recommande fortement ce livre pour vos lectures d’été, sous la plage sous un parasol, ou bien en terrasse en ville, il vous sera difficile de le lâcher !

 

Photos et chronique by @spencerjune

Si tu veux lire nos autres articles pour découvrir toutes nos actualités étudiantes et nos recommandations littéraires, tu peux tous les retrouver en cliquant sur ce lien !

Vous êtes étudiant et souhaitez être averti de la sortie de l'application ?

Vous êtes une asso et souhaitez offrir un service supplémentaire aux étudiants ?

Vous êtes un établissement scolaire public ou privé et souhaitez améliorer le quotidien de vos étudiants ?

Vous ciblez les étudiants et souhaitez les fidéliser ?