Au secours, je vais aux rattrapages du BAC !

Auteur : admin-qlp

Les résultats du BAC sont tombés et avec eux, les cris de joies, les rires et les larmes, de bonheur pour certains et de déception pour d’autres. Pour 20% des lycéens, le BAC reprend avec pour objectif de rattraper les quelques points manquant. C’est ton cas ? Pas de panique, Swapbook est bien décidé à t’aider !

Les rattrapages te concernent si ta moyenne se situe entre 8 et 10. Une fois ton bulletin obtenu, tu devras choisir les deux épreuves que tu souhaites passer, en fonction du nombre de points que tu dois obtenir.

Choix des matières

Il va donc falloir choisir les matières qui te ramèneront le plus de points, le but n’étant pas d’avoir les meilleures notes possibles. Voici les deux choses à prendre en compte pour ta décision :

  • Préfère les matières où tes notes sont les plus faibles, notamment lorsque la note obtenue est inférieure à ton niveau habituel
  • Favorise les matières avec un gros coefficient.

Si tu as des hésitations entre les matières, n’hésites pas à demander conseil à tes profs, ils sauront t’aider de façon stratégique.

Ça y est, tu as fait ton choix ? Parfait, il ne te reste plus qu’à le communiquer auprès du centre d’examen !

            Se préparer

Les oraux commençant dès le lendemain des résultats, on ne se laisse pas aller à la panique ! Le mot d’ordre : EFFICACITÉ. Les connaissances ont déjà été acquises lors du premier passage. Cherche surtout à revoir ta méthode afin de retravailler sur tes points faibles. Autre astuce, regarde les corrections de tes anciens contrôles, ils font un plutôt bon résumé des chapitres étudiés.

Surtout, n’oublie pas de t’entrainer ! Oui on sait, c’est plutôt ridicule de se parler à nous même devant le miroir, mais bon c’est pour la bonne cause ! Et si votre frère râle parce que vous prenez trop de temps dans la salle de bain, vous pouvez également demander de l’aide à vos parents, amis ou même vos profs. Le but : ne pas lire ta feuille, parler clairement et regarder ton interlocuteur.

            L’oral

Le jour J, n’oublie pas d’arriver en avance ça t’évitera un coup de stress de dernière minute ! Ça y est, c’est ton tour, tu es parti pour 40 minutes d’examen : 20 minutes de préparation puis le reste pour ton passage oral.

Commence par respirer un grand coup, puis lis lentement le sujet. Avant de lire les documents fournis, si tel est le cas, écris tes souvenirs qui concernent cette partie de cours (titres, dates, concepts, théorèmes, citations etc.). Tu peux à présent chercher les informations dans les documents et les mettre en relation avec tes connaissances, afin de répondre au sujet. Pense à bien structurer ton raisonnement.

Lors de ton passage, ne parle pas trop vite ! Respire et marque des pauses, cela va t’aider à captiver l’attention de ton interlocuteur. Ton but va être de montrer ta conviction et ton raisonnement, même s’il n’est pas parfait. N’oublient pas que les professeurs ne sont pas là pour te piéger, mais cherchent à évaluer la globalité des connaissances que tu as acquises, ainsi que ta motivation à vouloir obtenir le BAC.

Une fois l’épreuve finie, remercie l’examinateur et dis-lui au revoir en partant ! Donner une dernière impression positive ne peut que jouer en ta faveur ! Good Luck !

Vous êtes étudiant et souhaitez être averti de la sortie de l'application ?

Vous êtes une asso et souhaitez offrir un service supplémentaire aux étudiants ?

Vous êtes un établissement scolaire public ou privé et souhaitez améliorer le quotidien de vos étudiants ?

Vous ciblez les étudiants et souhaitez les fidéliser ?