5 parcs parisiens pour lire ou réviser (ou faire la sieste, au choix)

Auteur : Laure

Oui, c’est officiel : l’hiver est mort, vive le printemps ! Aaah, le printemps, les arbres tout en fleurs,  les manteaux et écharpes rangés au placard, et puis le soleil, le SO-LEIL QUOI ! Enfin bon, pour le moment, c’est plutôt nuage, pluie et doudoune (titre de ma future autobiographie), mais on fait ce qu’on peut. En attendant que le printemps arrive pour de bon, on vous propose une liste des jardins et parcs parisiens les plus sympas où il y fait bon de lire. Parce qu’il n y a rien de plus agréable que de s’allonger sur l’herbe en compagnie d’un bon livre (ou des manuels de révision. Sorry, les gens. Courage.)

Jardin du Luxembourg

Bon, c’est un peu cliché (beaucoup) de citer le Jardin du Luxembourg, mais bon, ça reste un des parcs emblématiques de la capitale. Si la première chose qui vient à l’esprit quand on parle du jardin du Luxembourg est sa fameuse fontaine, on lui préfère ses endroits plus verdoyants à l’ombre et un peu plus cachés avec ses jolis cerisiers en fleur ! Petit hic : le monde (le MONDE) dès qu’il y a un moindre rayon de soleil quite pointe le bout de son nez. Du coup, c’est plutôt ambiance Hunger Games pour pécho une chaise.

Jardin des plantes

A deux pas de la Sorbonne Nouvelle se situe le Jardin des Plantes, avec ses trois millions de musées, son zoo (la fameuse Ménagerie et ses PANDAS ROUX) et autres charmants petits jardins (oui, des jardins à l’intérieur d’un jardin, c’est digne d’Inception ce truc.) Allongé sur l’herbe ou adossé à un banc, le Jardin des plantes est un endroit idéal pour lire ou réviser. Ou aller voir les pandas roux à la ménagerie. Dégustez après un thé à la menthe à la Grande Mosquée, qui est juste à côté du jardin, et laissez-vous tenter par un loukoum ou dix (pour voir si Edmund dans Narnia a eu raison de trahir sa famille pour ces petites patisseries) (la réponse est oui) (moi aussi je trahirais ma famille pour des loukoums) (anyway.)

Le parc Montsouris

Situé en face de la fameuse Cité Universaire dans le 14ème arrondissement, le parc Montsouris est le lieu idéal pour faire une petite siest…enfin, je veux dire, réviser avec entrain bien-sûr (wink wink) avec ses grandes pelouses verdoyantes. Armez-vous d’une couverture et de vos livres et allongez-vous sur l’herbe pour profiter au max de cette belle (on l’espère) journée. Bonus : vous pouvez ensuite visiter la Cité Universitaire où les étudiants ont la belle life dans de beaux bâtiments à l’allure de Poudlard. Nan, j’suis pas jalouse (mais alors pas du tout.)

Square du temple

Pas loin de la place de la République où le tout Paris va manifester (ou va faire du skate bien dans ton chemin histoire de te faire tomber) (je suis pas amère du TOUT) se trouve un petit square tout ce qu’il y a de plus charmant : le Square du Temple. Sur l’herbe ou sur les bancs, à côté du kiosque à musique ou de son étang, c’est l’endroit parfait pour faire une pause et lire un livre. Bonus : le quartier super sympa, à proximité du Canal Saint-Martin ou du Marais et ses nombreux cafés et boutiques tous mimis (et plutôt hipster, oui, ma foi) (mais c’est mignon quand même.)

Parc des Buttes Chaumont

Dernier parc de la liste mais pas des moindres, le Parc des buttes Chaumont est à l’image de ses confrères britanniques : grand, un peu sauvage et surtout très verdoyant. Si trouver un brin d’herbe au jardin des Tuileries relève des jeux olympiques, ici, il y a en assez pour Paris tout entier ! C’est donc l’endroit idéal pour faire le plein de nature et oublier un peu la ville, ses trottoirs sales et la pollution.

Vous êtes étudiant et souhaitez être averti de la sortie de l'application ?

Vous êtes une asso et souhaitez offrir un service supplémentaire aux étudiants ?

Vous êtes un établissement scolaire public ou privé et souhaitez améliorer le quotidien de vos étudiants ?

Vous ciblez les étudiants et souhaitez les fidéliser ?