Les 10 meilleures adaptations de livres au cinéma

Auteur : Laure

Nous, chez Swapbook, on aime tout autant la littérature que le cinéma. Alors vous pouvez imaginer notre joie quand un de nos livres préférés est adapté en film ! Seulement, les résultats ne sont pas toujours pas au rendez-vous… Alors, on a décidé de vous faire une liste des dix adaptations de livres qu’on a préféré. Oh, et puisque depuis le début du cinéma, le livre a inspiré de nombreux réalisateurs, on a préféré se concentrer sur les long-métrages de ces 25 dernières années.

1. Raisons et sentiments (1995)

Réalisé par Ang Lee
Basé sur le livre de Jane Austen (1811)

Impossible de commencer ce top sans mentionner cette adaptation du roman de Jane Austen ! Lorsque leur père décède, les soeurs Dashwood et leur mère se voient obligées de revoir à la baisse leur train de vie et quitter leur propriété luxueuse pour un petit cottage dans la campagne. Raisons et sentiments raconte les amours d’Elinor et Marianne Dashwood, qui bien que s’adorant, sont très différentes l’une de l’autre. Avec un casting d’exception comprenant Emma Thompson (qui a aussi écrit le script), Kate Winslet, Hugh Grant et Alan Rickman, l’adaptation d’Ang Lee n’est pas un favori de beaucoup pour rien.

2. Trainspotting (1996)

Réalisé par Danny Boyle
Basé sur le livre de Irvine Welsh (1993)

A la fois tragique et comique, Trainspotting raconte les aventures Edimbourgeoises de Mark Renton (incarné par Ewan McGregor) et ses amis, une bande de junkies plutôt pathétiques. Le film, devenu culte depuis, est basé sur le roman d’Irvine Welsh, qui est particulièrement reconnaissable à son utilisation du scotssorte de language écossais proche de l’anglais. Si on l’inclut dans ce top, c’est aussi parce que début mars sort un deuxième film dans lequel Mark retrouve ses anciens amis vingt ans plus tard.

3. Virgin Suicides (1999)

Réalisé par Sofia Coppola
Basé sur le livre de Jeffrey Eugenides (1993)

Premier opus de la cinéaste Sofia Coppola, Virgin Suicides raconte l’histoire des soeurs Lisbon dans une banlieue paisible de l’Amérique des années 70. La plus jeune, Cécilia, tente de se suicider, suite à quoi M. et Mme Lisbon vont imposer un mode de vie plus strict à leurs filles. L’action se déroule, lentement, à travers les yeux de leurs voisins, ces garçons fascinés par ces filles mystérieuses. Virgin Suicides est un petit bijou à la fois doux, mélancolique et hantant, peignant un portrait cynique de la vie adolescente.

4. Le seigneur des anneaux (2001-2003)

Réalisé par Peter Jackson
Basé sur le livre de J.R.R. Tolkien (1954)

Bon, okay, on triche un peu là, puisqu’on parle ici de la trilogie entière du Seigneur des anneaux. On présume que vous connaissez sûrement l’histoire mais juste au cas où, on va vous faire une petite piqure de rappel.
Prenant place dans la Terre du Milieu, la trilogie raconte l’histoire du hobbit Frodon Sacquet (incarné par Elijah Woods) qui se voit obligé d’embarquer sur une aventure malgré lui après qu’un certain anneau arrive en sa possession. Afin de préserver la paix, il doit détruire l’anneau et ainsi empêcher son créateur, Sauron, de semer la destruction…Si Peter Jackson a réussi à transposer l’oeuvre de Tolkien au grand écran, on ne peut pas en dire autant pour l’adaptation du Hobbit. Dommage.

5. Cloud Atlas (2012)

Réalisé par Lana et Lilly Wachowski
Basé sur le livre Cartographie des nuages de David Mitchell (2004)

Adapter le livre de David Mitchell au cinéma était un pari ambitieux et risqué : c’est pourtant ce qu’ont fait les soeurs Wachowski avec Cloud Atlas. Le film se compose d’une mosaïque d’histoires se déroulant à travers différentes époques. Cloud Atlas décrit comment les actions de certains peuvent avoir un impact sur le passé, le présent et le futur. Si chaque séquence semble indépendante des autres, un fil rouge se décerne au fur et à mesure, mis en évidence par les acteurs principaux incarnant différents personnages, mais aussi par pleins de petits indices. Ainsi, Tom Hanks incarne un tueur dans un des récits, mais un héros (malgré lui) dans un autre. Si le film a divisé la critique lors de sa sortie, il reste pour nous une adaptation très réussie.

6. Tinker Tailor Soldier Spy (2011)

Réalisé par Tomas Alfredson
Basé sur le livre La taupe de John Le Carré (1974)

Amateurs de films d’espionnage et guerre froide, cette adaptation du roman de John Le Carré est pour vous ! Tinker Tailor Soldier Spy raconte l’histoire de George Smiley (incarné par un très bon Gary Oldman), agent du MI6 et un de ses principaux dirigeants, qui est obligé de se mettre à la retraite après la démission forcée du chef du MI6, Control. Cela fait suite à une mission catastrophique en Hongrie ayant failli tué l’un des leurs, qui a été alors arrêté par le KGB. Peu avant sa mort, Control confie alors à Smiley qu’une taupe est présente au sein de l’organisation britannique et que c’est à lui de la démasquer. Commence alors toute une conspiration…Avec des acteurs d’exception tels que Colin Firth, Benedict Cumberbatch ou encore Mark Strong, Tomas Alfredson réussit parfaitement à transposer l’atmosphère particulière des romans de Le Carré.

7. Il faut qu’on parle de Kevin (2011)

Réalisé par Lynne Ramsay
Basé sur le livre de Lionel Shriver (2003)

Il faut qu’on parle de Kevin raconte la relation tendue et malsaine entre Eva et son fils Kevin, pour lequel elle a sacrifié sa carrière pour l’élever. Kevin devient un maître de la manipulation, et dévoile sa vraie nature à sa mère, tout en prétendant être un fils doux et aimant aux yeux de son père. Mais la situation dérape quand Kevin commet une atrocité…Tilda Swinton et Ezra Miller brillent dans les rôles respectifs d’Eva et Kevin et font du film une véritable réussite, qui effraie et fascine à la fois.

8. Le monde de Charlie (2012)

Réalisé par Stephen Chbosky
Basé sur son livre du même nom, aussi connu sous le nom de Pas Raccord (2008)

Le monde de Charlie, raconte l’histoire de Charlie qui rentre tout juste au lycée.  Timide et discret, ses camarades le trouvent bizarre et Charlie a du mal à se faire des amis. De plus, il peine à se remettre d’une tragédie. Mais lorsqu’il fait la connaissance de Sam et Patrick qui décident de le prendre sous leur aile, les choses commencent à changer pour Charlie. Le film, réalisé par l’auteur même du livre, Stephen Chbosky, peint un portrait touchant et réaliste de l’adolescence.

9. Gone Girl (2014)

Réalisé par David Fincher
Basé sur le livre de Gillian Flynn (2012)

David Fincher est un habitué des adaptations cinématographiques de livres. En effet, ce dernier a aussi réalisé Fight Club et Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, deux adaptations très réussies. Cependant, c’est l’adaptation du roman de Gillian Flynn, Gone Girl, qui a retenu notre attention. Dans une petite ville du Missouri vivent Nick and Amy Dunne. Un jour, Amy disparaît soudainement, laissant derrière elle des meubles renversés et des traces de sang. Très vite, les média s’emparent de l’affaire et Nick devient le suspect principal. Le succès du film (et du livre) repose ainsi sur l’ambiguïté : est-ce que Nick a tué sa femme ? Où est donc Amy ? Est-elle vraiment morte ? Les apparences sont parfois trompeuses…

10. Brooklyn (2015)

Réalisé par John Crowley
Basé sur le livre de Colm Tóibín (2009)

Dans les années 50, Ellis peine à trouver un travail dans la petite ville irlandaise d’Enniscorthy. Mais lorsque celle-ci se voit offrir la possibilité d’immigrer aux Etats-Unis, sa soeur la pousse à dire oui, souhaitant pour elle une vie meilleure. C’est donc à New York qu’Ellis s’installe, dans le quartier de Brooklyn. Au départ, la jeune fille a le mal du pays et veut à tout prix rentrer en Irlande. Lorsqu’elle fait la connaissance de Tony, un charmant garçon d’origine Italienne, Ellis voit les choses d’un oeil plus positif. Mais quand un évènement la ramène en Irlande, Ellis se voit partagée entre son passé et sa nouvelle vie à Brooklyn. L’adaptation de Crowley a su séduire le public en offrant un film simple mais touchant, tandis que l’actrice Irlandaise Saoirse Ronan incarne une Ellis émouvante.

Vous êtes étudiant et souhaitez être averti de la sortie de l'application ?

Vous êtes une asso et souhaitez offrir un service supplémentaire aux étudiants ?

Vous êtes un établissement scolaire public ou privé et souhaitez améliorer le quotidien de vos étudiants ?

Vous ciblez les étudiants et souhaitez les fidéliser ?