6 livres féministes à lire

Auteur : Laure

En cette journée des droits de la femme, on a décidé de vous préparer une liste de dix ouvrages féministes à lire : des essais, mais aussi de la fiction et des romans graphiques. Bonne lecture !

Une chambre à soi par Virginia Woolf (1929)

Célèbre écrivain moderniste du début du 20ème siècle, Virginia Woolf est surtout connue pour son roman Mrs Dalloway. Après avoir donné en 1928 une série de conférences à l’université de Cambridge, Woolf regroupe ses pensées dans un essai publié l’année suivante : Une chambre à soi (A Room of One’s Own en anglais). Dans cet ouvrage, elle traite avec humour et ironie de la place des femmes en tant qu’auteures dans l’histoire de la littérature, et se penche notamment sur les différents facteurs qui ont empêché ces dernières à avoir accès à l’éducation et le succès. Elle émet notamment cette célèbre phrase, dont le titre de l’essai est tiré : “Il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une oeuvre de fiction.”

Le deuxième sexe par Simone de Beauvoir (1949)

Considéré comme la bible du féminisme, Le deuxième sexe est un essai féministe et philosophique écrit par Simone de Beauvoir en 1949, soit seulement cinq ans après que les femme sont obtenu le droit de vote en France. L’ouvrage, divisé en deux volumes (qui du coup, mérite bien sa comparaison à la Bible), aborde en détail le traitement de la femme et son rôle à travers l’Histoire et est considéré comme le point de départ de la deuxième vague féministe. Rien que ça.

Ne vous résignez jamais par Gisèle Halimi (2009)

Grande militante pour les droits des femme, Gisèle Halimi (avocate, écrivaine, députée, et ambassadrice UNESCO, pour faire court) livre dans cet ouvrage son témoignage, ses expériences, et aborde ainsi le féminisme et ce qu’il en est aujourd’hui. Halimi refuse, comme le titre de l’ouvrage l’indique, de laisser tomber le combat et de se résigner, malgré les nombreux discours aujourd’hui revendiquant qu’il n’ y ait plus besoin du féminisme en 2017. Que nenni !

Nous sommes tous des féministes par Chimamanda Ngozi Adichie (2012)

Que signifie le féminisme aujourd’hui ? C’est la question que se pose Chimamanda Ngozi Adichie dans Nous sommes tous des féministes, essai adapté de son Ted Talk du même nom livré en 2015. Auteure nigériane des romans célébrés L’Hibiscus pourpre ou encore Americanah, Adichie offre avec humour et intelligence une définition actuelle et moderne du féminisme, et à travers ses expériences (que ce soit aux US, dans son Nigéria natal ou à l’étranger) explique pourquoi la division des genres est tout aussi malsaine pour les femmes et pour les hommes.

La servante écarlate par Margaret Atwood (1985)

Avec l’élection de Trump en Amérique et la remise en question de certains droits fondamentaux des femmes, le roman dystopique de l’auteure canadienne Margaret Atwood redevient tristement d’actualité. Situé dans un futur proche, La servante écarlate (The Handmaid’s Tale en anglais) portrait la république de Gilead, théocratie totalitaire ayant renversé le gouvernement américain où les femmes n’ont littéralement aucun droit. Cette nouvelle société, organisée de façon militaire et hiérarchique instaure de nouvelles classes sociales. Parmi elles, les Épouses, seules femmes ayant un semblant de pouvoir ; les Marthas, qui s’occupent de la maison ; et enfin les Servantes écarlates dont le seul rôle est la reproduction. Le livre raconte alors l’histoire d’une de ces servantes, Offred. La servante écarlate a été transposé au cinéma en 1990, et fera également l’objet d’une mini série (par Hulu) en 2017. 

Persepolis par Marjane Satrapi (2000-3)

Dans son roman graphique Persepolis, Marjane Satrapi retrace son enfance lors de la révolution Islamique de 1979. Le personnage principal, c’est Satrapi elle-même, d’abord en tant que petite fille, puis adolescente et adulte, qui se rebelle contre la répression politique qu’elle subit dans son pays, l’Iran. Avec son coup de crayon très graphique principalement en noir et blanc et des dialogues dans un registre familier, voire parfois vulgaire, Satrapi livre un témoignage authentique et lucide de ce qu’est être une femme en Iran. La bande dessinée a depuis été adaptée en film.

Vous êtes étudiant et souhaitez être averti de la sortie de l'application ?

Vous êtes une asso et souhaitez offrir un service supplémentaire aux étudiants ?

Vous êtes un établissement scolaire public ou privé et souhaitez améliorer le quotidien de vos étudiants ?

Vous ciblez les étudiants et souhaitez les fidéliser ?